Maître Lulu, sur ses fourneaux, penché,
Préparait une planche de fromages.
Maître Renaud, sur le bar, accoudé,
Lui tint à peu près ce langage :
Eeeehhhh ! Activez, Maître Lulu !
La comédie va commencer, allez hu !
Servez nos spectateurs, de vos planches de laitages,
Et leur soif, apaisez, de vos meilleurs breuvages.

CUISINE & DEPENDANCES

« A part ça, la soirée a bien pris je trouve… » Voilà le genre de commentaires que l’on entend souvent en cuisine. Tout y passe : le canard confit, les convives se confient, les conflits se confirment, les cancans se quantifient. On goûte un peu, on aime beaucoup, on ajoute une pincée, on chaparde des restes, un dernier pour la route… Lulu Bar, c’est donc aussi Lulu Cuisine, avec :

  • Des plans de travail professionnels en inox, ça brille !
  • Des chambres froides, ça caille !
  • Une friteuse, quatre feux, un four et un four à micro-ondes, ça cuit !
  • Une pompe à bière, une machine à café, ça coule !

MANIFESTO

Cesser de faire semblant

Cesser de faire semblant pour enfin faire « comme si ».

Voilà la vocation du théâtre et voici le pourquoi de Lulu. Car jouer la comédie demande de franchir bien plus que les quelques centimètres de surplomb qu’offre la scène. Cette courte distance est en fait un sommet difficile à atteindre : être capable de s’observer et d’y voir sa vocation. Prendre de la hauteur pour découvrir son comédien intérieur et l’accueillir, l’accepter et le faire travailler.

Devenir Saltimbanque

Souvent la nature déborde, tellement elle est évidente, quelle chance. Mais parfois pas. Alors le chemin de crête qui mène à ce pic, que dis-je, cette péninsule, pour celui-ci, est long et, craint-il, ridicule. Le vrai saltimbanque est celui qui saute sur un banc. La première raison de l’existence de Lulu est celle-ci, donner à ceux dont c’est la vocation, le banc pour sauter dessus. Qu’ils y viennent tôt ou tard.

Accueillir tous les publics

Il faut un public pour que le comédien s’accomplisse. Un seul ? Non, ce n’est pas « suffisant ». On s’ennuierait. Toujours les mêmes… Il en faudrait plusieurs. Des gras, des raffinés, des connaisseurs, des incultes, des volages et des fidèles. Il est, peut-être, « suffisant » de prétendre ouvrir ses portes à tous… entendez « prétentieux ». Qu’ils viennent déjà, ce sera bien ! Oui mais qu’ils soient variés, alors.

Le Total Spectacle

On aimerait qu’on entre dans ce théâtre comme on entre dans un PMU et qu’on y croise de tout. Que le spectacle soit partout, avec des tirades bien senties, à cour et à jardin, au bar et dans les gradins. Et qu’on y vienne aussi pour ça. Pas d’entre soi, mais entre nous.

« Lulu est comme un banc, celui sur lequel on saute pour jouer la comédie ! »

Renaud, au fond, pourquoi rouvrir un théâtre en 2022 ?

R.G. Je fais depuis toujours un métier qui consiste à monter et démonter des scènes de spectacles, qu’elles prennent la forme d’un chapiteau à dresser, d’un événement à décorer, d’une soirée à imaginer. Finalement c’est toujours la même chose : poser quelques planches sur lesquelles il se passe quelque chose. Je crois qu’avec ce lieu, je voulais créer un événement permanent. Après… Oui 2022, ses crises, ses pandémies, ce n’est jamais le bon moment, alors…

Que connaissez-vous au théâtre ?

Je ne suis pas un spécialiste du tout ! Mais j’aime m’y rendre quel que soit le style de pièces, sans plus de prétentions. J’aime rire. Je crois avoir besoin de contribuer à la création et à l’art aussi, pour des raisons personnelles. Et j’avoue, au fond de moi, il y a un cabot, qui aime prendre la lumière. Ça me joue des tours parfois, alors peut-être qu’une scène peut m’aider.

Vous voulez dire que vous montrez sur scène ?

Haha, non… je ne crois pas. Ne sait-on jamais ! Je dis souvent que je suis un saltimbanque. Il m’arrive de présenter au public les artistes qui jouent au théâtre Lulu, les standuppers, les comédiens et de les chahuter un peu. Il faudrait que je prenne des cours, et ça, ce sera bientôt possible chez nous ! Ceux qui comptent, ce sont les comédiens qui jouent chez Lulu.

Ligne B Station Jean Macé

7022 Jaurès Lagrange
7030 Quartier Général Frère

Ligne T2 Station Jean Macé

LPA Berthelot 99 rue de Marseille

Ligne C7 Station Lortet
Ligne C12 et C4 Station Jean Macé
Ligne 34 Station Nadeaud Vitriolerie

X